Du point de vue au point de voir

 
Recherche doctorale en Urbanisme et Aménagement de l'espace, menée sous la direction de Thierry Paquot au sein du Lab'Urba, Université Paris-Est, intitulée : "Du point de vue au point de voir. Tentatives vidéographiques pour penser des territoires en commun avec Fernand Deligny". En voici un résumé :

"En regard des paradigmes d’un urbanisme qui se veut davantage participatif, nous interrogeons la place de l’Autre dans l’évolution de démarches urbaines. Ceci au prisme d’un renouvellement des modes d'approches et de représentation de l'espace, du territoire et du projet qui invite à questionner l'usage fait de la vidéo dans le champs de l'urbanisme, de l'aménagement et de l'architecture. Les enjeux de cette recherche s’articulent autour de l’expérimentation d'une pratique audiovisuelle. D’abord personnelle, celle-ci est renouvelée au cours d’une étude de terrain menée à Saint-Denis, peu à peu inspirée par la réflexion de Fernand Deligny et son néologisme"camérer". Huit ateliers avec des dionysiens volontaires ont permis d’envisager la pratique vidéo comme construction collective de rapports au territoire et la mise en circulation d’images de devenirs en commun. Nous questionnons ainsi une approche vidéographique de l'altérité comme pratique de réflexion territoriale."

Les documents ci-dessous constituent une partie des annexes du travail de thèse soutenu en juin 2019 à l'EIVP. Pour plus d'informations : lucindagroueff@gmail.com


Ateliers Vidéos Croisées

Les vidéos réunies ici ont été réalisées de façon collaborative en 2013 et 2014 dans le cadre de la recherche-action Du point de vue au point de voir, qui s’ancre dans les quartiers nord-est de Saint-Denis. Celle-ci interroge par la création artistique et participative ce que peut être « habiter » et le partage de ses représentations.

Chaque vidéo diffère, avec pour dénominateur commun un personnage principal signifiant le territoire. Ces créations collectives émergent de milieux d’échanges constitués pour l’occasion et inspirés des travaux de Fernand Deligny. Le dispositif de prise de vue mis en place favorise une grande liberté d’expressions et de rencontres afin que des regards singuliers convergent vers une interprétation commune de ce que être-présent-au-monde-et-à-autrui, là, le temps de se vidéographier ici. Proche de mythes contemporains pour certaines réalisations, la figure de l’habitant est transcendée au profit de l’être, existentiel.

Résidence de création partagée de Lucinda Groueff, accompagné par les artistes Florence Girardeau et Sophie Touma, avec l’association Aux Mille Lieux. En partenariat avec les maisons de quartier Romain Rolland et Floréal, les antennes jeunesse Joliot-Curie, Barbusse et Cosmonautes, la ville de Saint-Denis, Plaine Commune, l’ACSE, le 6b.

     
 

 

SaintDenis-NordEst.fr

 
Plateforme participative mise en ligne de novembre 2012 à juillet 2017, avec environ 200 publications (les images suivantes datent de 2013).

Interface

Représentation des données géolocalisées, filtrables selon trois catégories : humain, remarquable, urbain.

Une plateforme participative

Ouverte au public, l'utilisateur peut proposer une donnée (texte, photo, vidéo, son, dessin, etc.). La modération prècède la mise en ligne du contenu.

Des contenus variés

Annonce des évènements locaux et rencontres publiques, présentations des projets en cours ou à venir, comptes-rendus de réunions du Comité Consultatif Lamaze, galeries d'images de scénettes de rue, images d'archives, présentations des réalisations du projet SaintDenis-NordEst telles les Vidéos Croisées, etc.

Captations

Enregistrements audiovisuels d'évènements en lien avec l'occupation de l'espace public des quartiers nord-est de Saint-Denis (2012-2014).